Qu’est-ce que le Le Chi Nei Tsang ?

En premier lieu, l’objectif de mon accompagnement thérapeutique et énergétique est de vous permettre de passer d’une situation de conflit interne à une situation de réconciliation. Pour cela, il va être primordial de faire évoluer vos habitudes, de trouver votre propre équilibre dans l’expérience. Par ailleurs, En tant que praticien Chi Nei Tsang à Chantilly, ce que j’appelle la loi de l’équilibre va faire que votre défi, à travers l’hygiène de vie, est d’être à un équilibre en bon état de fonctionnement.

Pour résumer, le défi va être:

  • d’accepter l’idée qu’il y a dichotomie entre ce que vous vivez et ce que vous êtes.
  • de rester spectateur de ce qui vous entoure et d’être acteur de votre vie – Cela veut dire qu’on peut prendre ce qu’on veut ou laisser ce qui fait partie du spectacle, dans le sens où vous pouvez gérer ce qui vous arrive.

Pourquoi le Chi Nei Tsang ?

On peut traduire “Chi Nei Tsang” par “travailler l’énergie et programmer les organes internes”.

Il s’intéresse particulièrement à l’origine des problèmes de santé, incluant les réactions psychosomatiques, et renforce la bonne santé et la résilience du système de défense du corps. Il y parvient en travaillant sur l’abdomen, de façon à stimuler l’ “ajustement” interne, à travers de ce qu’on appelle le “ressenti” de la personne, une sensation quelquefois ancienne et familière et souvent émotionnelle. Ce “ressenti” n’est pas toujours conscient. Il se produit parfois durant le sommeil ou lors d’états modifiés de conscience. Le Chi Nei Tsang rétablit ainsi la connexion entre différents niveaux de conscience qui étaient préalablement coupés ou en conflit interne.

Photographie d'un massage Chi Nei Tsang à Chantilly
Pratique d'un massage ventral chi nei tsang

Le Chi Nei Tsang agit sur quatre axes principaux:

Détox.

En effet, la pratique du Chi Nei Tsang aide à soulager son corps de la surcharge toxique indésirable en améliorant l’élimination et en stimulant les circulations sanguine et lymphatique.

Équilibre structurel et viscéral.

Le Chi Nei Tsang apporte une aide aux problèmes posturaux qui résultent de déséquilibres viscéraux et soulage donc les douleurs chroniques qui en résultent. De plus, en révélant les tensions profondément ancrées, le Chi Nei Tsang invite le corps à “prendre conscience” de ce qui ne lui convient pas.

Digestion des émotions.

Par ailleurs, une émotion non digérée est entreposée au niveau du système digestif en attendant d’être traitée. Le Chi Nei Tsang facilite cela en libérant les tensions correspondant aux mémoires émotionnelles. Cette digestion se fait en acceptant d’accueillir pleinement ce qui se manifeste sans interprétation ni auto-jugement.
Le Chi Nei Tsang s’associe de ce fait avec succès à la psychothérapie.

Développement de la conscience de soi.

De plus, chacun est responsable de sa santé. Le Chi Nei Tsang nous apprend des techniques d’automassage, de méditation, de Qi Gong appliqué et de respiration pour nous accompagner dans notre cheminement d’élévation de conscience à travers notre responsabilisation et notre implication.
De ce fait, une alimentation et une hygiène de vie saines renforcent cet effet.

La connexion cerveau – intestin

L’intestin est parmi les tous premiers organes à se former durant la grossesse: il est formé bien avant que le cerveau ne le soit! Les ramifications nerveuses dans le ventre sont très nombreuses, et celui-ci répond fortement aux émotions et aux états d’âme; Mais il peut aussi les influencer. Les intestins et le cerveau sont comme une autoroute à deux voies, l’un communiquant avec l’autre en permanence par les mêmes informateurs chimiques et le nerf vague.

Cette intelligence systémique est gérée par un incroyable système de bactéries, de neurotransmetteurs et d’hormones fabriqués en grande partie par notre intestin. Par exemple, la sérotonine (hormone du bien-être et de la bonne humeur) est produite à 80% par le côlon.

La liaison entre cerveau et intestins

L’importance du nerf vague

Le nerf vague appartient au système nerveux parasympathique qui est celui du repos et du bien-être. Le rôle de ce nerf est très important, il est comme une autoroute reliant la base de notre crâne à nos organes vitaux.

Parmi ses nombreuses fonctions:

  • Il régule la respiration (et inversement il est régulé par le mouvement respiratoire)
  • Il intervient dans la production d’ocytocine (hormone de la tendresse et de l’amour)
  • Il régule les fonctions digestives
  • Il régule le rythme cardiaque
  • Il est en lien direct avec notre sensibilité
  • Il est intimement lié aux émotions

Comment stimuler le nerf vague:

  • La respiration abdominale
  • Un sensation de fraîcheur sur le visage
  • S’oxygéner profondément
  • Chanter et danser doucement
  • La relaxation, la méditation, les massages
  • Rire et sourire
  • Avoir une digestion légère

Consultations Chi Nei Tsang dans l’Oise

Praticien Chi Nei Tsang à Chantilly Laurent Clere, vous accueille dans son cabinet.

Prendre rendez-vous