Comment fonctionne une huile essentielle ??

Les odeurs agissent sur le physique, l’émotionnel et le mental. En effet, l’odeur agit directement sur l’hémisphère du cerveau en relation avec les émotions et le système neurovégétatif. On utilise pour cela des huiles essentielles, des essences de plantes aromatiques et médicinales. L’huile essentielle est la quintessence de la plante.

On peut donc considérer que l’essence volatile parle à notre âme, émeut nos sens et calme notre affectivité. La médecine traditionnelle est basée sur l’utilisation du principe aromatique des plantes dont l’action est à la fois biochimique, physique et énergétique (effets sur le yin et le yang du corps). L’aromathérapie utilise ces mémoires olfactives pour agir en surface et en profondeur sur le bien-être d’abord, sur la santé ensuite. Les huiles essentielles s’utilisent par voies olfactive, cutanée ou orale. En stimulant le système nerveux, les arômes des huiles essentielles envoient un message d’autorégulation. L’aromathérapie prépare donc le corps à lutter contre la maladie en stimulant le réflexe d’autoguérison et en modifiant la structure chimique des liquides corporels. Les huiles essentielles ont aussi une influence sur les sécrétions hormonales et donc sur l’équilibre endocrinien.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

C’est une huile volatile obtenue la plupart du temps par distillation de substances aromatiques d’origine végétale qu’on trouve dans toutes les parties botaniques. Une huile essentielle est généralement de composition complexe obtenue à partir d’une matière végétale botaniquement définie. La composition d’une huile essentielle est liée au lieu et aux conditions de culture, à l’état de conservation des plantes et à la qualité de la distillation.

En conclusion, une huile essentielle peut toucher le sensible, l’énergétique et la forme de pensée. Elle est donc l’alliée idéale lors d’un accompagnement psycho-corporel.

L’exemple de l’huile essentielle de lavande officinale (lavandula angustifolia)

L’huile essentielle de lavande officinale (lavandula angustifolia) est souvent considérée comme la reine des huiles essentielles. Elle est proposée aussi bien en application cutanée qu’en inhalation pour soulager l’anxiété au cours des préparations médicales et anesthésiologiques pré-opératoires en chirurgie générale comme en chirurgie dentaire. C’est néanmoins par voie transcutanée qu’elle agit le plus efficacement, en particulier en massage du plexus solaire. Elle possède des propriétés thérapeutiques antidépressives, antiseptiques, toniques, décongestionnantes et cicatrisantes.

Attention, le seul but de cette page est d’introduire la notion d’aromathérapie dans le cadre de mon accompagnement, en tant qu’aromathérapeute qualifié. Il ne s’agit en aucun cas d’un guide ou de conseils d’utilisation des huiles essentielles.

Consultations oligoscan® et naturopathie (Oise)

Vous souhaitez établir en savoir plus sur l’Aromathérapie ? Laurent Clere, Aromathérapeute et naturopathe à Chantilly vous accueille dans son cabinet.

Prendre rendez-vous