L’hygiène de vie, c’est quoi concrètement?

L’hygiène de vie comprend, de mon point de vue, cinq composantes : respiration, alimentation, sommeil, activité physique, forme de pensée. Les trois premières sont absolument indispensables à la vie.

La respiration

La respiration est la composante la plus importante de l’hygiène de vie. Nous commençons notre cycle de vie par une inspiration et le terminons par une expiration. L’équilibre respiratoire (une bonne oxygénation des cellules) garantit le bon fonctionnement des autres métabolismes de notre organisme, les circulations sanguine et lymphatique, la digestion, le renouvellement cellulaire, le système nerveux, etc.
En particulier, la qualité de la respiration est essentielle dans le processus de détoxication et d’élimination des toxines du corps. J’ai l’habitude de dire que la respiration est notre meilleure cure de détox.

Mais pas seulement. La respiration témoigne aussi de notre mode de fonctionnement. C’est pourquoi nous allons privilégier une respiration fluide, constante, profonde, lente, en conscience.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, la respiration (le Souffle) est source de création d’énergie vitale et vecteur de circulation de celle-ci. Elle est l’énergie du Ciel, l’énergie Yang.

L’alimentation

Deuxième composante fondamentale de l’hygiène de vie, l’alimentation est la source essentielle des apports nutritionnels indispensables à la vie (vitamines, minéraux, macro et oligo-éléments…).
De l’équilibre nutritionnel va aussi dépendre la qualité du microbiote intestinal et donc la santé et la qualité de vie.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’alimentation est source de création d’énergie vitale. Or, la digestion étant le métabolisme le plus énergivore, la diététique traditionnelle chinoise préconise de la faciliter au maximum. Voilà pourquoi en MTC les deux piliers fondamentaux sont le Souffle et la Digestion, bien avant la pharmacopée, le massage Tui Na et l’acupuncture. L’alimentation est l’énergie de la Terre, l’énergie Yin. On retrouve ici le parallèle avec le fameux couple Yin/Yang.

Le sommeil

Troisième composante fondamentale de l’hygiène de vie, le sommeil est crucial pour de nombreuses fonctions biologiques et notamment le renouvellement cellulaire. Il permet aussi de booster le système immunitaire, de réduire le stress et de faciliter les fonctions de détoxication de l’organisme.

On verra ci-après que l’activité physique contribue à améliorer la qualité du sommeil.

En MTC, le sommeil est le moyen le plus important de recharger l’énergie Yin, elle-même nécessaire pour produire l’énergie Yang dont on a besoin tout au long de la journée.

L’activité physique

L’hygiène de vie, toujours selon mon point de vue, comprend deux autres composantes, l’activité physique ou mouvement et la forme de pensée. Même si elles ne sont pas essentielles à notre survie, elles le sont indéniablement à notre santé et notre bien-être.
Les bienfaits du mouvement (en opposition à la sédentarité) et de l’activité physique sont bien connus aujourd’hui, notamment:

  1. La prévention des maladies cardio-vasculaires et du diabète.
  2. L’activation des fonctions de détox et l’élimination des déchets acides
  3. La réduction du risque d’obésité.
  4. Les effets bénéfiques sur le sommeil.
  5. L’amélioration de la santé mentale.

La forme de pensée

La forme de pensée est la façon de vivre sa Vie, la façon de penser la Vie, notre relation au temps, à la Nature et au Principe de Vie de manière générale.

Consultations en naturopathie et équilibre de l’hygiène de vie

Vous habitez l’Oise et avez envie d’améliorer la qualité de votre hygiène de vie ?  Je vous reçois à l’ Espace Naturo à Gouvieux pour un accompagnement personnalisé.

Prendre rendez-vous