Mon approche de la Naturopathie

Mon approche de la Naturopathie

En tant que praticien de la Naturopathie à Chantilly (Oise), mon approche est influencée par la Médecine Traditionnelle Chinoise, c’est à dire en considérant comme essentielle la qualité de la respiration et de la digestion. Sur cette base notamment, j’ai décidé de créer un accompagnement complet autour de ces 2 piliers fondamentaux.

​En effet, le diagnostic de la maladie de Crohn (Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin) chez mon papa il y a quelques années m’a incité à m’intéresser davantage à l’impact de notre mode de vie sur notre santé.

Mais pour cela, il me manquait une pièce de puzzle… Celle du ventre. On entend aujourd’hui beaucoup parler du ventre (ou des intestins) comme étant notre 2e cerveau.

Je me suis donc naturellement orienté vers le Chi Nei Tsang, massage abdominal issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise, que je pratique avec douceur et bienveillance.

La prise en considération du lien Tête-Ventre, Cerveau-Intestins, Émotionnel-Microbiote était ainsi établie. Je propose aujourd’hui un accompagnement complet et personnalisé en Naturopathie énergétique et en thérapie Psycho-corporelle à Chantilly (Oise).

Définition de la naturopathie

Définition de la naturopathie

Selon l’ O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé): La NATUROPATHIE (…) est la médecine du bon sens, dans laquelle malades et praticiens collaborent pleinement pour tirer profit de la faculté d’autorégulation, d’auto adaptation et d’autoguérison de l’organisme humain. Elle (…) se pose en système holistique, faisant intervenir à la fois le corps, l’esprit et l’âme.

Selon la Fédération mondiale de naturopathie (W.N.F.) 2018 :

La NATUROPATHIE est un système de santé qui plonge ses racines dans les philosophies et pratiques traditionnelles, pratiquée par des praticiens formés médicalement et pouvant utiliser des traitements naturels.

Sa théorie s’appuie sur :

  1. l’approche de l’humorisme
  2. la hiérarchie thérapeutique
  3. l’importance des émonctoires
  4. la théorie systémique.

Ses principes sont:

  1. de pas nuire
  2. de respecter le pouvoir guérisseur de la nature
  3. traiter la cause plus que les symptômes
  4. traiter la personne globale
  5. le praticien est un éducateur
  6. promouvoir la prévention de la santé et le bien-être

Ses modalités Pratiques sont :

  • La diététique et la nutrition
  • La phytothérapie ou médecine botanique
  • La médecine homéopathique
  • La Médecine Traditionnelle Chinoise
  • La médecine physique
  • Les cures d’eau ou hydrothérapie
  • Les Conseils en hygiène de vie et style de vie
  • La thérapie hygiéniste
  • Les cures naturelles

En général, la NATUROPATHIE met l’accent sur la prévention, le traitement et la promotion de la santé optimale grâce à l’utilisation de méthodes thérapeutiques et les modalités qui favorisent le processus d’autoguérison.

Les approches philosophiques de la naturopathie comprennent la prévention de la maladie, la stimulation des capacités de guérison inhérentes du corps, le traitement naturel de toute la personne, la responsabilité personnelle de sa santé, et l’éducation des patients dans les modes de vie favorisant la santé.

La naturopathie mêle les connaissances séculaires des thérapies naturelles avec les progrès actuels dans la compréhension des systèmes humains et de santé. La naturopathie, par conséquent, peut être décrite comme la pratique générale des thérapies de santé naturelles.

En FRANCE, le praticien de santé NATUROPATHE, en tant qu’éducateur de santé, ne pose pas de diagnostic, ne prescrit aucun médicament ni traitement de maladie, et ne s’ingère en aucun cas dans un traitement médical en cours. Il respecte donc en tous points le code de la santé publique (L 4161-1).

Pour en savoir plus sur la naturopathie 

Consultations Naturopathie à Chantilly

Laurent Clere, naturopathe, vous accueille dans son cabinet de l’agglomération de Chantilly.

Prendre rendez-vous